Les tendances les plus importantes dans les tissus pour 2017

L’apport de textures est un point très important dans les tendances actuelles ; ces textures apportent un effet visuel intéressant et des nouveaux jeux de lumières mais également un toucher différent qui replace la sensibilité au cœur de la décoration.

 

Sunbrella

Rooftobar Hong Kong Eclipsum3.png
Spectra lagoon Floridian Singapore.JPG

Les tendances les plus importantes dans les tissus pour 2017 : l’apport de textures est un point très important dans les tendances actuelles ; ces textures apportent un effet visuel intéressant et des nouveaux jeux de lumières mais également un toucher différent qui replace la sensibilité au cœur de la décoration. La deuxième tendance qui me semble importante est l’apport de couleur ; nous avons traversé de longue période de crise (économique, sociale, guerre…) et la réintroduction de la couleur dans nos univers intérieurs et extérieurs devient un remède contre la morosité. La notion de customisation et de différenciation est un moteur à la créativité ; ne pas avoir la même décoration que tout le monde nous pousse à faire des choix plus osés, plus assumés ; on ose les mix and match motifs/textures/couleurs, on fait le choix de coloris surprenants, différents, les mobiliers, les coussins, les objets se parent de nouvelles formes…

 

Quelles sont les couleurs importantes dans l’outdoor ? C’est une question un peu difficile à répondre…dans le passé nous pouvions constater des différences notables entre les coloris utilisés pour l’indoor et pour l’outdoor…aujourd’hui les frontières entre l’intérieur et l’extérieur se sont peu à peu gommées. En effet les nouveaux type d’architecture, les innovations dans la matériaux nous permettent la création d’espace avec de grandes ouvertures vers l’extérieur. De la même manière le mobilier devient nomad ;  un canapé outdoor peut trouver une utilisation Indoor durant l’hiver dans une véranda par exemple.

 

Est-ce que l’aspect écologique est important pour nous ? Il est évident que la problématique écologique touche chacun d’entre nous et devient un questionnement central dans l’industrie. Nous avons un service Sécurité et Environnement qui travaille au quotidien sur ce sujet. Nous travaillons de plus en plus sur la dématérialisation des documents pour réduire les consommations de papier, nous pratiquons le tri de nos déchets et nous cherchons en permanence comment améliorer notre impact environnementale.

 

Qu’est ce qui est déterminant dans le choix d’un tissu ? Plusieurs facteurs rentrent en compte ; en premier lieu le goût, c’est quelque chose de personnel et propre à chacun d’entre nous et qui va déterminer notre faculté à être plus attiré par un coloris que par un autre par exemple. Ensuite l’environnement dans lequel va être introduit ce tissu : intérieur ? extérieur ? Le type de décoration autour ? Souhaite-t-on faire le choix d’un contraste (coloris qui se démarque) ou plutôt d’un camaïeu (coloris ton sur ton, dans la même famille couleurs) ? Le mobilier va également avoir une incidence sur le choix du tissus par le type de matériaux utilisé, sa forme, sa couleur. On dit souvent chez nous que la partie technique est plus gérer dans l’achat par l’homme (choix des structures, de matériaux résistants, de technicités…) et la partie « décorative » (tissus) pour la femme.

Collections connexes

Partagez cet article